Les secrets de fabrication
  Les ingrédients de base
   
    Pour faire du bon pain il est nécessaire de choisir des ingrédients de qualité, comme la farine, le levain naturel, le sel et même l'eau !
       
    La farine
     
     
Ingrédient de base du bon pain, soigneusement sélectionnée par nos soins, elle est d'une exellente qualité. Selon le type de pain à créer, elle peut-être :
     
     
  • biologique, elle provient alors de l'agriculture biologique, donc elle est fabriquée sans engrais chimiques, ni pesticides.
  • intégrale, elle est faîte avec la totalité du grain de blé : le germe riche en vitamines et l'enveloppe extérieure (le son) riche en fibres.
  • complète,elle ressemble à la farine intégrale à ceci près que le son a été en partie enlevé.
  • bise, c'est un mélange de farine blanche et de farine complète que l'on peut faire soi-même.
  • blanche ,elle ne renferme que l'amande du grain de blé sans son germe ni son enveloppe.
       
    Le levain
     
     
Dans la panification traditionnelle au levain, on laisse se développer les micro-organismes de l'air sur les grains de blé ou dans la farine (bactéries et levures sauvages). On trouve principalement des bactéries du type lactique (font cailler le lait). Elles transforment le sucre en acide lactique. Elles acidifient le pain mais ne le font pas lever. Ce sont les levures qui produisent le gaz carbonique responsable de la levée de la pâte. Tout l'art du boulanger consiste à maintenir un bon équilibre entre les deux !
       
    Le sel
     
       
     
Contribue au développement des arômes, donne du goût au pain, retient l'humidité, donne son moelleux à la mie, donne une jolie croûte dorée...
       
    L'eau
     
     
Indispensable, elle sert à lier les ingrédients, elle doit être pure, naturelle et d'une température idéale de 37°C.
  La fabrication
   
 
   
La fabrication du pain comprend plusieurs étapes essentielles dont le pétrissage de la pâte pour obtenir le pâton, le façonnage de la pâte bien pétrie, la cuisson et lasortie du four. Toutes ses étapes sont d'autant plus importantes qu'elles sont la source du bon pain.
 
    La pâte
     
 
     
La préparation de la pâte est un moment privilégié, non seulement les ingrédients doivent être choisis avec soin mais il faut également le savoir faire du pétrissage. C'est le moment le plus agréable dans la fabrication du pain. Lorsqu'elle est bien pétrie, elle ne colle pas aux doigts, elle est lisse et élastique. Le pétrissage doit durer entre dix à quinze minutes. Au delà le pâton peut s'effriter.
 
    Le façonnage
     
 
     
Une fois la pâte bien pétrie, il faut la laisser reposer une première fois avant de la diviser. Elle se met alors à gonfler et à doubler de volume. Ensuite il ne reste plus qu'à la façonner pour lui donner la forme souhaitée délicatement, sans l'écraser de façon à ne pas chasser le gaz responsable de la fermentation. puis il faut à nouveau la laisser reposer sous un torchon à l'abri des courants d'air. Elle est prête à cuire, si quand vous la toucher, elle revient à sa forme initiale.
 
    La cuisson
     
 
     

Avant d'enfourner la pâte, il faut habiller le pain avec de la farine. La température du four doit-être de 220 à 250°C et doit être préchauffé au préalable. Pendant la cuisson, sous l'effet de la chaleur, les alvéoles de gaz se dilatent, la pain gonfle. L'intérieur se transforme en mie tandis que l'extérieur durcit et se transforme en croûte. un pain est bien cuit lorsque la croûte est bien dorée et qu'elle résonne quand on la frappe avec l'ongle.

Une fois le pain cuit, il doit être sorti du four avec précaution, car il est encore tout chaud et donc très fragile. Avant de le déguster, il faut le laisser reposer un moment pour que toute la vapeur d'eau et de gaz carbonique qu'il contient s'en échappent.

 

Webmaster
Libre de suivre le fil ...
   

www.uzes-market.com

www.ville-orange.fr
www.ot-pontdugard.com
www.bagnolssurceze.fr
www.chateaurenard.com